ELLE : leader de la presse des femmes en France

ELLE, c’est un magazine qui cultive une certaine culture de la France et notamment des femmes en France. Ce magazine sort toutes les semaines et coûte environ, 2€. Bien que le magazine ait son propre site internet, il est possible de s’y abonner grâce à ce site https://www.jemabonne.fr/magazine-elle.html pour le recevoir toutes les semaines.

Un peu d’histoire sur ce magazine

ELLE, c’est un magazine conçu par deux femmes et à destination des femmes. A l’époque de sa création, les femmes n’avaient le droit de parole comme elles peuvent l’avoir, fort heureusement, en 2018. C’était important d’offrir une presse spécialisée pour les femmes afin qu’elles puissent avoir le droit de lecture, le droit de découvrir des informations sans qu’elles soient tout le temps épiées par les hommes, comme cela a pu être le cas pendant de nombreuses années.

Ce journal a été créé très peu de temps après l’adoption du droit de vote des femmes. Le premier numéro est publié le 21 novembre 1945. Voici quelques informations sur l’histoire du journal :
  • Les fondatrices sont Hélène Lazareff et Marcelle Auclair. La première était rédactrice en chef à New-York, au Harper’s Bazaar. Elle s’était réfugiée dans le pays de l’Oncle Sam pendant l’Occupation allemande. L’ancien journal où elle était rédactrice en chef fut une source d’inspiration importante pour créer ELLE, un magazine pensé pour les femmes avec une touche de luxe.
  • Au début, le magazine ne comportait que 20 pages, pas plus. Plus le temps avançait, plus Lazareff voulait axer le journal sur le côté artistique de la mode et des personnalités publiques.